Sur la route

Objectif : apprendre à connaître le trafic routier et les comportements sûrs à vélo, en groupe puis individuellement.
Acteurs : Pro Velo (les 3 premières années), les enseignants (titulaires et/ou professeur d'éducation physique), les élèves.
Durée : l'équivalent de 3 journées complètes (18 périodes).

Méthodologie

Pour cette étape du Brevet, les enfants sont encadrés sur un circuit dans les alentours de leur école. Ce circuit reprend les différentes situations abordées en classe de façon théorique: priorité de droite, rond-point, carrefour... Les élèves répétent ce même parcours à de nombreuses reprises.

Avec les élèves, l'enseignant et/ou le formateur de Pro Velo identifie(nt) sur le terrain, les erreurs à ne pas commettre, les gestes à ne pas oublier...
Par la suite, les élèves sont amenés à passer un par un dans les carrefours. Les élèves peuvent ainsi être corrigés « sur le vif ».
Petit à petit, les enfants sont plus autonomes. On considère que l'autonomie est acquise si l'on ne doit plus faire de remarque.

Outils

  • Vélos des enfants
  • Formations en cours de carrière (IFC, CECP)
  • Guide méthodologique de la Vélo-éducation, module initiation : « Préparer les élèves à une sortie à vélo en groupe encadré » pour les déplacements collectifs et module perfectionnement : « Amener l'élève à l'autonomie dans la circulation »
  • « Carnet de route pour une sortie à vélo » (Pro Velo).