• Les compétences que requiert le Brevet du Cycliste sont réutilisables dans d'autres domaines de l'éducation scolaire de l'enfant
    Philippe, enseignant à Liège
  • Cela permet d'apprendre aux enfants des règles importantes à respecter pour être en sécurité. C'est une bonne initiative de Pro Velo. Que cela continue!!!
    Jonathan D., maître en EP, Mons
  • Depuis que nous participons au Brevet, on voit plus d'enfants venir à vélo à l'école
    Monique T., enseignante à Malonne
  • Les enfants adorent et sont contents de voir leur évolution. Les résultats sont en progression. Presque 100 % de réussite.
    Maryline R., maître en EP, Ath.Royal, Namur

Enseignant

Votre rôle

En tant qu'enseignant, vous êtes la personne ressource au sein de l'école : vous êtes moteur du projet et vous motivez votre classe.
Nous vous donnons des points de repères mais vous êtes libre de personnaliser votre parcours pédagogique et de l'adapter aux réalités de votre implantation, avec créativité et conviction.

Documents pour l'enseignant

La première année du projet, vous recevez, au besoin, une mallette pédagogique bien fournie comprenant une série d'outils créés par Pro Velo ou l'IBSR. Ils vous seront très utiles pour vous lancer dans cette aventure et vous devrez les conserver pour les années suivantes.

Vous trouverez la plupart de ces outils, ainsi que d'autres pour compléter la mallette, sur la page "téléchargements" ou sur le site de Pro Velo. N'oubliez pas non plus de visiter la "Boite à idées", qui se veut un espace de partage de leçons entre enseignants. Vous pouvez bien entendu la compléter en nous faisant parvenir vos idées !

Avant

Pour mettre en place le Brevet dans votre école, vous commencez par vous renseigner auprès de votre commune ou des autres écoles pour les sonder ou savoir si un projet est déjà en cours.
Si ce n'est pas le cas, vous contactez votre administration communale ou votre échevin pour les encourager à postuler auprès de la région (ou de Pro Velo à Bruxelles). Discutez-en éventuellement avec les autres classes ou écoles pour les motiver.
Il y a de fortes chances que vous soyez alors invité à participer à une réunion d'information organisée à la commune ou par Pro Velo (Bruxelles).
Une fois votre candidature acceptée, vous êtes amené à suivre une formation (voir ci-dessous) et à contacter Pro Velo pour fixer le calendrier.

Vous former

Dans le cadre de la formation en cours de carrière (IFC, FRSEL), Pro Velo vous propose des modules de formation théoriques et pratiques portant sur la circulation en groupe à vélo et l'apprentissage individuel pour amener l'enfant à l'autonomie.

1° Module d'initiation : traite des aspects cognitifs, psychomoteurs et socio-affectifs à mettre en œuvre pour rouler en milieu protégé et rouler en rue seul ou en groupe.

2° Module de perfectionnement : vise la construction et la mise en œuvre d’une méthodologie permettant de faire acquérir aux enfants des compétences de cycliste qui se déplace de façon autonome dans la circulation.
 

Pendant

A l'aide de la valise pédagogique fournie par Pro Velo, vous pouvez aujourd'hui assurer l'apprentissage théorique en classe et/ou pratique (maîtrise du vélo) en site protégé.

De plus, vous êtes amené à participer activement aux formations sur voirie. Pour cette étape du Brevet, vous êtes accompagné de formateurs de Pro Velo durant les trois premières années. Dès la quatrième année, vous formerez vous-même vos élèves à rouler en autonomie dans la circulation.

A savoir : dans certaines communes, des pôles locaux de personnes ressources formées par Pro Velo sont mis en place pour soutenir les écoles.

Après

Il serait bien dommage de ne pas donner de suite au projet. Après le passage du Brevet, vous avez encore un grand rôle à jouer. Avant toute chose, il est important de motiver les enfants et leurs parents à venir à l'école à vélo.

Voici quelques idées :

  • mettre en place un vélobus (ramassage scolaire à vélo).
  • participer au projet  "Construire son REVe"  avec une ou des écoles (projet dans le cadre du Printemps de la mobilité en Wallonie) ;
  • motiver l'école et la commune à réaliser des aménagements pour les cyclistes (parkings couverts et sécurisés...) ;
  • organiser des déplacements récurrents (piscine, salle de sport...) à vélo
  • demander à l'école et/ou la commune d'investir dans des vélos pour les enfants n'en diposant pas ou ayant des diffucultés à amener le leur lors d'activités à vélo ;
  • participer au projet « Génération tandem scolaire » (parrainage d'un élève du primaire par un élève du secondaire) proposé par Empreintes asbl ; 
  • aider les enfants à réduire le poids de leur cartable ;
  • participer à la réalisation d'un PDS (Plan de déplacement scolaire) avec votre commune ;
  • commander une journée "Après le Brevet" à Pro Velo
  • toute autre idée qui germerait dans votre esprit créatif...

N'hésitez pas à nous contacter si vous cherchez des idées ou si vous souhaiter nous consulter pour un projet spécifique.