En classe

Objectif : connaître les règles de base du déplacement à vélo (Code de la route, règles et infrastructures spécifiques, comportement).
Acteurs : l'enseignant titulaire et ses élèves.
Durée : environ 1 journée.

Méthodologie proposée

L'enseignant assure l'apprentissage théorique au moyen d'outils fournis dans la mallette pédagogique. Il peut également en créer ou utiliser ceux proposés sur ce site.
Les enfants sont invités à compléter leur carnet de bord, qui leur permet d'apprendre en jouant, d'exprimer leur ressenti et de s'auto-évaluer.
Pour évaluer cette étape du Brevet, l'enseignant fait passer les tests (voir le Memento enseignant).

Outils

  • La mallette pédagogique fournie la première année aux enseignants, qui contient une série d'outils pédagogiques créés par Pro Velo et l'IBSR. Ils sont disponibles sur la page téléchargements.
  • Sur cette même page de téléchargements, un grand nombre d'outils divers sont mis à disposition des enseignants pour compléter encore la mallette pédagogique.
  • La boîte à idées contient également des propositions de leçons fournie par des enseignants, qui peut être complétée à tout moment.